Consultez un psychologue à Istres : prise de rendez-vous


Consultez un psychologue à Istres : prise de rendez-vous

De nombreuses raisons peuvent amener à consulter un psy. Ce dernier est en mesure d'apporter une aide conséquente que ce soit aux enfants ou aux personnes adultes. La consultation de ce professionnel peut s'avérer nécessaire dans certains cas. Il peut s'agir d'une grande timidité, d'un important manque de confiance en soi, des troubles du sommeil ou encore de la dépendance. Notez que quelle que soit la ville où vous vivez, vous pouvez prendre rendez-vous chez un psychologue en cas de besoin. Si vous habitez dans la commune d'Istres et souhaitez rencontrer un expert de la psychologie, voici ce qu'il faut savoir pour prendre un rendez-vous.

Avant la prise de contact avec le psychologue à Istres

Si vous rencontrez quelques difficultés au quotidien à Istres, l'idéal est de voir un psychologue. Cependant, avant de chercher à contacter un professionnel dans la ville, prenez le temps de vous demander s'il est effectivement nécessaire de consulter un psy. Vous devez vous poser certaines questions comme celles de savoir la vraie raison pour laquelle vous devez consulter, si vous en avez besoin, etc. En réalité, le but de cette interrogation est de reconnaître et d'identifier l'ensemble des difficultés que vous rencontrez. Seules celles que vous n'êtes plus en mesure de surmonter tout seul sont dignes d'intérêt.

Sachez que ces problèmes auxquels vous êtes confronté peuvent avoir différentes origines. Seul un professionnel serait capable de vous aider avant tout à les identifier puis à les surmonter. Certaines complications de couples, professionnelles, parentales, des sentiments incontrôlables ou des émotions négatives sont capables de faire réapparaître d'anciennes difficultés que vous pensiez avoir réglées.

Contacter un psychologue pour une prise de rendez-vous revient donc à comprendre, identifier et surtout résoudre votre difficulté. Les aptitudes du psy lui permettent de vous aider de manière efficace et pérenne.

Le premier rendez-vous chez le psychologue à Istres

De nombreuses personnes sont réticentes à l'idée de consulter un psychologue et de se confier à lui. Sachez avant tout que le psy est soumis à des règles éthiques et déontologiques. Tout comme n'importe quel autre professionnel de la santé, il doit les observer de manière obligatoire et stricte. La confidentialité est ainsi une obligation pour cet expert en la matière. Soyez donc rassuré quant au fait qu'il n'y a aucune chance que votre vie privée soit exposée d'une manière ou d'une autre.

Toutefois, il n'est pas facile de se confier en exposant sans retenue des difficultés personnelles à des proches. Donc, il faut reconnaître que le faire en présence d'une personne que l'on ne connaît pas est encore plus pénible. Ce que vous devez retenir est que le psychologue, contrairement à vos proches, est impartial et n'émet aucun jugement. De plus, le professionnel sait faire preuve d'empathie envers ses patients. Il n'y a donc pas de quoi être stressé ou angoissé en sa présence.

Lors de votre premier rendez-vous chez le psychologue, vous serez soumis à un interrogatoire. La séance se passe généralement en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il attendra de vous que vous lui dévoiliez les raisons qui vous ont incité à prendre le rendez-vous. Vous devez expliquer ce que vous désirez. Suite à ces révélations, le professionnel s'intéressera à votre personnalité et à l'environnement au sein duquel vous évoluez.

Il vous demandera de lui parler de votre passé et même, s'il le faut, de votre enfance. Chaque détail des aspects votre vie doit être abordé avec le maximum de d'informations et de données. N'oubliez surtout pas que l'objectif de tout ceci est de permettre au psychologue de déterminer l'origine du problème. Il est ainsi capable de mieux vous apporter son aide.

L'expert en psychologie effectue le plus souvent des tests de réaction ou d'orientation afin d'établir un diagnostic (thérapie comportementale et cognitive). C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé de se préparer psychologiquement et mentalement avant de se rendre chez ce dernier. Il arrive alors à établir un climat de confiance entre vous. Suite à cette première rencontre, il peut arriver que celui-ci ne se soit pas installé ou que votre psy n'a pas fait preuve de bienveillance. Dans ce cas, l'idéal est de penser à se tourner vers un autre professionnel.

Par conséquent, avant une prise de rendez-vous chez un psychologue à Istres, soyez sûr de vouloir vous faire aider. Lors de la première séance, exposez ouvertement et sans gêne votre problème. La séance dure généralement une quarantaine de minutes. Assurez-vous pendant ce laps de temps que vous vous entendez parfaitement avec votre psy, car cela impactera sans doute sur les résultats. Par ailleurs, si vous avez besoin de prendre un rendez-vous de toute urgence, cela peut se faire à travers une procédure stricte. Vous devrez lui exposer à l'avance la raison de ce rendez-vous en urgence. Bien entendu, le coût pour un tel service est un tantinet plus élevé. Quoi qu’il en soit, l'expert met tout en œuvre pour vous aider à surmonter votre problème.

En définitive, un rendez-vous chez un psychologue, dans votre ville Istres, est parfois la meilleure solution


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *